contacter    noter    photos    dédicass    autres    mettre à jour
27 janvier 2013
(dernière connexion)   14:17:03

le pampa
N M
homme.

Non connecté
Idle: 2548j 11h 35min 23s
34 ans
LocalisationE (France)
Divers
Né le : 08 janvier 1986
Inscrit le : 05 novembre 2003 17:34:24
Ultramembre : non
Moyenne : 0,00/10 (0 votes)
aime
A
B
C
D
E
déteste
1
2
3
4
5
ses amis
capitainkavern
cedric91000
centaurus
grognasse
joe carter
lafredreuse
liçouille
patricia
superjesus
supermoine
titounette91


 

 

l'histoire des poires histoire à travers les âges :

Dès l'époque néolithique, le poirier a entamé un long voyage de son Asie centrale natale à l'Europe occidentale où il a trouvé une véritable terre d'adoption.
Son ancienneté est incontestable. La preuve en est que tel un petit Poucet, les poires ont semé leurs pépins sur les sites préhistoriques témoignant ainsi de leur passage.
Des botanistes ont également retrouvé sa trace en Europe méridionale grâce à l'identification de la variété de poire Pyrus communis et en Chine en identifiant la Pyrus nivalis et serotina ; la culture de la poire aurait commencé en Chine, plus de 4000 ans avant Jésus Christ.

Bien que les Grecs semblent avoir été les premiers à apprécier les qualités gustatives de ce fruit qu'Homère nommait "cadeau des Dieux", la poire fut surtout appréciée des Romains, qui la consommaient crue ou cuite, ou encore séchée au soleil.
On leur doit d'ailleurs les premiers conseils sur la taille et le greffage des poiriers, 3 siècles avant JC. Ils développent ainsi nombre de variétés : Caton n'en cite que six lorsque Pline en mentionne déjà quarante, cinquante ans après la naissance du Christ, pour aboutir à soixante variétés à la fin de l'empire romain en 476 après JC.
La diffusion des poires se fait alors progressivement dans toute l'Europe. Au Moyen-age et à la Renaissance, les poires ne semblent pas être des plus savoureuses si l'on en croit leur nom : "Caillou rosat", "Poire d'angoisse"; C'est grâce à un moine belge, Nicolas Hardenpont, que la poire s'est considérablement améliorée au 18ème siècle tant sur le plan de la saveur que de la texture.
Elle est apparue en France au 16ème siècle, où l'on dénombrait seulement 16 variétés décrites en 1530 par Charles Estienne. Elle est rendue célèbre sous le règne de Louis XIV par son jardinier, Jean de la Quintinie qui décida de cultiver de nombreuses variétés de poires dans son potager tant le Roi les appréciait.

La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cours".

Aujourd'hui plus de 2000 variétés ont été recensées dont une dizaine seulement se retrouve sur nos étals. Les poires que nous consommons aujourd'hui, sont nées pour la plupart au siècle dernier et sont le résultat de sélections attentives afin que l'on continue à les déguster pendant des siècles et des siècles



Dernière modification : 15/03/2012 09:32:37


Actions
Voter pour le pampa
Contacter le pampa
Voir ses 0 photo(s)
Voir ses 18 dédicass
Voir ses 4 interview(s)
Voir ses fichiers
Ajouter dans vos amis
Rapport d'abus