Retour à l'accueil tubededentifrice.com


Aide de la rubrique






Classement de fichiers :  


Naviguer parmi les fichiers :
Nom d'utilisateur ou nom du fichier :
L'Intuition, notre Sagesse Intérieure
Réflexion sur nos ressources internes
L’INTUITION

Pourquoi traiter le sujet de l’Intuition ? Quel en est l’intérêt pour l’homme et la femme du 21ème siècle?
En lisant le livre d’Alice Bailey « From Intellect to IntuItion » de L’intellect à l’Intuition j’ai appris « qu’il y avait de nombreuses manières d’accéder à l’intuition et que l’une des plus utiles et la plus efficace était l’étude et l’interprétation des symboles. Les symboles sont les formes visibles extérieures des réalités spirituelles intérieures et quand la capacité à découvrir la réalité résidant derrière toute forme spécifique a été acquise, l’intuition peut alors s’éveiller, nous dit Alice Bailey.
Le symbole étant à la base du travail de développement personnel et spirituel, il m’a semblé intéressant d’en étudier l’utilité dans un travail de développement de l’intuition.

Si le symbole peut être un des outils pour accéder à celle-ci, quelle est elle pour la plupart d’entre nous ?
Le Dictionnaire la définit comme « une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement » du latin intuitio de intueri regarder attentivement.

Ce qui est intéressant dans cette définition c’est l’aspect immédiateté du processus qui sous entend une perception instantanée sans faire appel au raisonnement logique de l’hémisphère gauche du cerveau, le siège de la logique du raisonnement par opposition à l’hémisphère droit dévolu aux perceptions sensorielles, au sens de l’harmonie de la musique par exemple.

Alors en quoi l’intuition peut elle bien intéresser l’homme moderne confronté à un monde de changement perpétuel accéléré, si ce n’est de pouvoir prendre des décisions au mieux de ses intérêts.
Depuis que les hommes se sont redressés bénéficiant ainsi d’une meilleure irrigation de leur cerveau et de capacités intellectuelles décuplées, l’intuition a perdu de son importance au profit du raisonnement logique. L’homme des cavernes utilisait très probablement davantage ses perceptions non logiques pour prendre des décisions telles que combattre ou fuir par exemple.
Sans dénigrer l’hémisphère gauche qui a contribué par son développement à nous affranchir de certaines tâches serviles et ne plus traquer le mamMouth au péril de notre vie, il y a me semble t’il aujourd’hui un culte prédominant pour la logique et une tendance marquée à se méfier de ce qui est hors de ce champs de raisonnement. Et pourtant si nous avons été pourvus de deux hémisphères il y a là matière à réflexion et pas seulement logique.

Guider, trouver le sens d’un problème percevoir le véritable état d’une personne, inspirer le chercheur ou le créateur relève du domaine de l’intuition. Grâce à son action anticipatrice et pénétrante elle donne le sens d’une situation avant que tous les éléments de celle-ci ne soient connus et identifiés. Elle est une source de connaissances et de compréhension qui se manifeste au travers d’images, d’impressions (sensations physiques), de messages verbaux ou non verbaux. Quel que soit son mode d’expression, elle présente toujours un caractère d’évidence et de vérité pour soi. L’intuition précède la conscience. Elle est la passerelle entre notre personnalité et le savoir de notre être profond.

Nous avons tous le choix de lui prêter attention et d’agir en fonction d’elle ou d’ignorer, nier ces informations et les mettre de côté. Bien souvent nous vérifions après coup, bien sûr, combien notre intuition était juste et pertinente. Nous constatons le fait que bien des tracas, soucis et pertes d’énergie auraient pu être évités …

Pourquoi compliquons nous nos vies en nous détournant de cette aptitude innée ou en ne l’utilisant pas assez ?
Par manque de confiance, peur de se tromper … et parce que nous n’avons pas appris comment utiliser et potentialiser cette « intelligence éclairée » pour conduire, construire et gérer nos vies au quotidien.
Alors que faire ? Même si cette faculté existe, elle est la plupart du temps endormie. Quelqu’un peut avoir des dons pour la musique, mais sans apprendre le solfège ou maîtriser un instrument personne ne deviendra Mozart ou plus modestement un bon pianiste. Même si l’apprentissage du solfège procède d’une démarche raisonnée et méthodique le résultat proviendra d’une ressource latente existante chez l’individu.

Après le constat de la disparité et du déséquilibre existant entre l’utilisation des ressources des deux hémisphères du cerveau il devient essentiel d’établir un équilibre entre notre côté logique, structuré et notre côté intuitif et créatif. Le rationnel ne suffit plus pour répondre à nos problèmes, recherches ou demandes actuelles. L’intuition en tant qu’intelligence éclairée peut prendre place dans notre vie et modifier notre manière d’agir, de penser et avoir davantage de positivisme dans nos paroles. Chaque jour nous faisons de notre vie ce qu’elle est. L’intuition nous donne accès au langage des signes, à la synchronicité. Comprendre la signification des coïncidences apparentes, est une forme évoluée de l’intuition qui s’acquiert dans la pratique.
Comment la contacter cette intuition, cette sagesse intérieure ?
Pour aborder maintenant l’aspect pratique de ce thème, je dirais que depuis que je m’intéresse au développement de l’intuition et après avoir partagé avec d’autres personnes lors d’un stage, leurs expériences, que la sagesse intérieure n’émerge pas si elle n’est pas accueillie, acceptée et encouragée. Le doute par rapport à nos propres capacités de perception extra-consciente est le premier obstacle. L’intuition, les messages de l’intérieur émergent également dans un climat de calme. Les grands mystiques ne me contrediraient pas sur ce point, recherchant Dieu dans le silence de leur âme. Comme un chasseur dans la nature prête l’oreille, au moindre bruit pour repérer le gibier, celui qui veut percevoir les messages de sa sagesse intérieure doit faire silence et calmer le tumulte intérieur. Pour utiliser une image, l’observateur qui est sur la plage et qui regarde la mer ne verra pas la barque du pêcheur si la mer est trop agitée, la barque sera dissimulée par les vagues se soulevant. Il en est de même pour l’intuition, un esprit agité, en proie à une agitation intérieure ne pourra pas percevoir les messages émergeants qui se manifestent par des sensations, des images, des symboles, par toute une imagerie archétypale.
Pour préciser ou rappeler ce qu’est un archétype Carl Gustav Jung nous donne la définition suivante :
“L'archétype est un élément vide et formel en soi. Ce n'est autre qu'une possibilité donnée a priori de la forme dans laquelle les choses se présenteront. L'archétype est une “idée fondamentale”, une “conception immatérielle” dont l'existence se serait déjà manifestée avant sa forme matérielle. La potentialité de la forme s'y trouve déjà, avant même que le contenu psychique ait acquis un caractère d'idée ou de notions déterminées. Le rôle de ces champs de forces et d'énergies est de remettre de l'ordre dans le contenu refoulé de l'inconscient. Chaque archétype peut se développer et se ramifier comme un arbre et s'épanouir en une splendeur florale aux milliers de formes”,
Que faire pour calmer l’esprit ? Méditer ? Prendre de la distance par rapport à cet esprit tumultueux, l’observer. Pratiquer le silence intérieur ou du moins l’encourager pour retrouver le dialogue avec sa sagesse intérieure, celle qui sait mieux que nous, celle qui a conservé l’intégralité de nos expériences et qui va bien au delà de notre cerveau, de notre psychisme qui communique aussi avec les autres comme l’a décrit le psychiatre et psychanalyste, Carl Gustav Jung dans ses différents livres sur l’inconscient collectif.
Il y aurait donc une somme colossale d’informations contenue d’une part dans notre inconscient personnel, une “mémoire” de contenus psychiques plus ou moins acceptés ou refoulés qui ne concernent que les problèmes et affaires personnels à l'individu. Et d’autre part, dans notre inconscient collectif, une forme plus grande de l'inconscient personnel où tous les contenus de toute l'humanité depuis la création de l'homme sont enfouis. Un savoir et un pouvoir colossal sont donc détenus dans l'inconscient collectif. Tous les rêves, les prémonitions, les archétypes, les symboles, les légendes, etc. sont enfouis dans les profondeurs de l'inconscient collectif, pour paraphraser Carl Gustav Jung.
L’intuition pour se manifester doit aussi pouvoir s’exprimer dans un corps dont l’énergie circule librement et le travail d’harmonisation de l’énergie est important. La connaissance des centres d’énergie (chakras) répartis dans le corps humain et leurs interactions avec notre organisme et notre psychisme est également très importante. Il faut ainsi savoir se relier avec le cosmos par la tête et l’énergie de la terre par les pieds, afin de catalyser l’énergie de ces pôles complémentaires, ce que nous faisons d’ailleurs d’une certaine façon chez les initiés puisque nous partons de la matérialité pour tendre vers l’infini en nous élevant vers notre idéal . Sans base matérielle il n’y aurait point d’élévation vers le cosmos, vers des niveaux de vibration plus subtils.
Ce travail s’apparente à la représentation graphique et symbolique du mandala, le centre du mandala symbolisant le divin dans l’homme et le cercle à la périphérie du mandala représentant l’univers, le cosmos, l’harmonie par la forme circulaire nous rappelant aussi la forme de notre terre, des planètes et de l’univers en expansion. Se contacter à son intuition c’est aussi vivre l’expérience d’un mandala psychique en allant chercher à partir du centre divin qui réside en nous la sagesse intérieure qui sait, pour l’amener à la périphérie de notre réalité, de notre monde physique et matériel. Chaque être humain serait ainsi un mandala ayant sa propre réalité psychique et spirituelle mais également en interaction avec les autres humains selon un schéma, une représentation qui s’apparente à l’univers tout entier de l’infiniment petit à l’infiniment grand, que l’on évoque la disposition des atomes et des molécules ou les planètes composant notre système solaire et l’univers tout entier. Chaque être humain par ce qu’il émet en pensées vient nourrir son psychisme mais aussi celui des autres par ce qu’il partage au niveau de l’inconscient collectif, telles les planètes inter-agissant dans l’univers. En travaillant sur l’intuition, sur les rêves et les flashs qui surviennent pendant la méditation, il est possible de percevoir des symboles récurrents qui dans leur expression reprennent les grands thèmes de l’humanité. Bien que chaque être humain quand il rêve tend à posséder sa propre symbolique, ses symboles bien qu’exprimés différemment sont très proches de ceux d’une autre personne, ne serait-ce que dans la forme du mandala qui revient souvent dans la thématique des rêves.
En expérimentant, j’ai cru comprendre que l’intuition c’est la capacité qu’a l’être humain de faire taire son ego bavard pour écouter les messages du divin en lui et les laisser remonter à la surface de sa conscience pour les accueillir sans permettre au cerveau logique de les censurer. Pour prendre une image, l’intuition librement accueillie agirait comme les émissions radiésthésiques qui parviennent au radiésthésiste qui les laisse s’exprimer par le biais des baguettes et de son corps qui perçoit l’énergie manifestée de la matière détectée.
Pour faire un parallèle entre le symbole support de l’intuition et l’activité du radiesthésiste.
Le symbole est l’élément intermédiaire qui permet de saisir le message en clair provenant de l’intérieur, tout comme les baguettes du radiesthésiste amplifient les émissions reçues.

Pourquoi faire un travail sur l’intuition ?
Parce que l’on a pris conscience des limites du cerveau logique ? Parce que l’on commence à percevoir qu’il y a un grand plan conçu par l’univers ou le créateur selon les sensibilités de chacun, et que l’on en a seulement perçu l’épure et que l’on aimerait voir se profiler les contours nets de notre mission ici sur terre pour être dans l’harmonie de l’univers et contribuer par notre action à préserver cet équilibre. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre ou percevoir en travaillant sur l’intuition, mais je peux me tromper.
Car accepter ce postulat, accepter de se tromper, c’est accepter aussi les limites de mes propres possibilités temporaires c’est aussi encourager l’intuition à se manifester car elle ne fait pas son lit sur un terreau de certitudes.

Bibliographie et sources documentaires : Stage Développement de l’intuition en août 2002 avec Vanessa Mcelzarek, à Cogolin, Var.
Le Développement de l’Intuition de Judith GEE
De l’Intellect à l’Intuition, Alice Bailey
Psychologie et Alchimie de C.G.Jung
Cliquez ici si vous pensez que ce fichier est illégal.
Voir et déposer des commentaires (3) sur le fichier.
Fichiers textes
Amour, blagues, blagues sexe, histoires, insolites, poêmes, zautres...
Fichiers images
3D, animaux, blagues, blagues sexe, cinéma, infographie, insolites, jeux vidéo, paysages, publicités, sports, stars, transports, zautres...
Fichiers sonores
Blagues, blagues sexe, bruits, compositions par les membres, parodies, publicités, samples, zautres...
Fichiers vidéos
Blagues, blagues sexe, publicités, rencontres, vidéos par les membres, zautres...
Il y a 35 rubriques qui contiennent un total de 353 fichiers.